Les demandes d'avis (anciennement post-interaction email ou EPI) invitent vos clients à rédiger des avis sur les achats qu'ils effectuent en ligne et en magasin, ainsi que sur les interactions qu'ils ont eues avec vos services. Bazaarvoice envoie des demandes d'avis par e-mail et SMS pour collecter les avis de vos clients. Les demandes d'avis sont essentielles pour augmenter le nombre d'avis, et elles favorisent une meilleure couverture des produits, la nouveauté en matière de contenu et la valeur SEO.

Remarque : les clients qui utilisent les demandes d'avis et les rappels de demandes d'avis Bazaarvoice observent généralement que plus de 80 % des notes et des avis sont générés via ces demandes d'avis.

Grâce aux caractéristiques suivantes, les demandes d'avis Bazaarvoice fournissent à vos clients une méthode simple pour partager du contenu :

  • Un seul message : un e-mail unique avec une liste de tous les produits ou services concernés. Un SMS unique contenant un lien menant le consommateur à notre formulaire de soumission multi-produits.
  • Un seul clic — les clients sont automatiquement dirigés vers la page de soumission d'avis lorsqu'ils sélectionnent Write e review (Donner un avis).
  • Adaptées au client : les demandes d'avis ne demanderont pas aux clients de donner leur avis sur un produit qu'ils ont déjà évalué.

Autres avantages des demandes d'avis :

  • Garantissent que vous recevez du contenu provenant d'acheteurs authentifiés.
  • Renvoient un volume important d'avis vers votre site. Certains clients comptabilisent des milliers de transactions chaque semaine de la part de consommateurs répondant à des demandes d'avis.
  • Augmentent le taux de conversion. Vous pouvez vous attendre à générer en moyenne quatre avis modérés et approuvés pour 100 demandes d'avis envoyées. Ce taux de conversion peut monter jusqu'à 10 % pour les vendeurs spécialisés qui appliquent les bonnes pratiques en matière de demande d'avis.

Pré-requis

Pour envoyer une demande d'avis, il vous faut un identifiant de produit. Ce dernier est identique au ExternalId situé dans le catalogue produit et il est enregistré par BV Pixel ou contenu dans le flux d'interaction. Généralement, une demande d'avis est envoyé à un consommateur après une transaction e-commerce, par exemple l'achat d'un produit. Si vous souhaitez envoyer une demande d'avis après une transaction hors e-commerce, celle-ci doit être associée à un produit ou un service inclus dans votre catalogue produits.

Sans identifiant de produit, vous ne pouvez pas envoyer de demande d'avis. Cependant, vous pouvez utiliser d'autres méthodes pour augmenter le volume d'avis, comme l'échantillonnage ou les activités promotionnelles.

Workflow et timing des demandes d'avis

Les étapes ci-après décrivent le processus qui s'applique typiquement aux demandes d'avis :

  1. Un consommateur réalise un achat sur votre site ou dans un magasin physique.
  2. Un dossier de transaction est créé dans votre système e-commerce, puis transféré à Bazaarvoice via un flux d'interaction ou un évènement BV Pixel.
  3. Bazaarvoice vérifie alors les éléments suivants :
    • Si le client a rédigé un avis approuvé au cours des 180 derniers jours pour un ou plusieurs des produits ou services de la transaction. Si c'est le cas, le produit ou service en question n'est pas mentionné dans la demande d'avis. Dans le cas contraire, le produit ou service est inclus dans la demande d'avis si la transaction a eu lieu au cours des 180 derniers jours. Contactez l'assistance client Bazaarvoice si vous souhaitez modifier le nombre de jours pendant lesquels une transaction peut être incluse dans une demande d'avis.
    • Si le client a réalisé plus d'une transaction à la même date. Lorsque nous recevons plusieurs transactions le même jour pour un client (jusqu'à minuit CST : UTC-6 ou CDT : UTC-5), nous créons une seule demande d'avis qui inclut jusqu'à cinq produits ou services non évalués. Ces transactions peuvent être récentes ou provenir d'un flux d'interaction contenant l'historique des données de transaction. La demande d'avis énumère les produits ou services dans cet ordre :
      1. Article le plus cher
      2. Article disposant du moins d'avis
      3. Article le plus cher suivant
      4. Article disposant du moins d'avis suivant
      5. Article le plus cher suivant

      Si le prix du produit ou du service n'est pas indiqué dans le flux d'interaction, les produits sont triés uniquement en fonction du nombre d'avis.

  4. Nous envoyons une demande d'avis au client. Vous pouvez configurer la date d'envoi de ce message, généralement 14 à 21 jours après la date et l'heure de la transaction.
  5. Le client reçoit la demande d'avis. S'il ne soumet pas d'avis pour tous les produits ou services du message, nous envoyons un rappel de demande d'avis après un certain temps ou lorsque le client effectue une autre transaction, selon la situation qui se présente en premier.

    Le rappel de demande d'avis comprend des produits ou services non évalués issus de la demande d'avis initiale. Si moins de cinq produits ou services de la demande d'avis initiale n'ont pas été évalués, et que le client a des transactions antérieures non évaluées, le rappel de demande d'avis inclura des produits ou services de transactions antérieures jusqu'à ce que le message contienne jusqu'à cinq produits ou services non évalués. Par exemple, si la demande d'avis initiale demande des avis sur trois produits et que le client n'en a donné aucun, le rappel de demande d'avis contiendra ces trois produits plus deux autres issus de transactions précédentes. Nous utilisons les mêmes critères de classement que ceux décrits à l'étape 3 pour déterminer les produits et services de transactions précédentes à inclure.

  6. Vous pouvez configurer manuellement le délai entre l'envoi de la demande d'avis initiale et le rappel. Un produit ou un service sera inclus dans le rappel de demande d'avis si la date d'envoi est inférieure ou égale à la somme de 180 jours et du délai de rappel de demande d'avis configuré.

    Par exemple, si un client a effectué une transaction au cours des 180 derniers jours, cette dernière peut figurer dans le rappel de demande d'avis pendant les 14 jours suivants, si le délai de rappel de demande d'avis configuré est de 14 jours.

    Remarque : le délai de rappel de demande d'avis correspond au nombre de jours nécessaires avant d'envoyer le rappel de demande d'avis après la demande d'avis initiale.
  7. Les avis approuvés par l'équipe de modération Bazaarvoice sont rendus disponibles pour publication. Les avis soumis suite à une demande d'avis ou un rappel de demande d'avis suivent le même processus de modération que ceux rédigés sur votre site.

Expiration du lien de soumission

Les liens de soumission dans les demandes d'avis et dans les rappels de demandes d'avis expirent dans les cas suivants :

  • Implémentations utilisant une authentification hébergée : si un utilisateur ne clique pas sur le lien de soumission dans les 30 jours suivant la réception du message, il ne sera plus pré-authentifié et ne sera plus considéré comme un acheteur vérifié. L'adresse e-mail de l'utilisateur n'apparaîtra pas sur le formulaire de soumission.
  • Implémentations utilisant une authentification sur le site : si l'utilisateur ne clique pas sur le lien de soumission dans les 30 jours suivant la réception du message, il ne sera plus pré-authentifié et devra se connecter via votre page de connexion pour accéder au formulaire de soumission.
  • Toutes les implémentations : les liens de soumission expirent au bout de 90 jours. Si un utilisateur sélectionne un lien après son expiration, une erreur 404 s'affiche.

Présentation de la configuration

Suivez ces étapes pour implémenter les demandes d'avis :

  1. Activer et configurer les demandes d'avis.
  2. Déterminer le mode d'envoi des données de transaction à Bazaarvoice et mettre cette méthode en œuvre :
    • Envoyer automatiquement les données d'interaction. Fonctionne avec le service BV Pixel pour collecter les données chiffrées de transaction et d'interaction directement sur votre site Web. Vous pouvez ajouter des événements BV Pixel à tout élément de votre site Web. Cependant, il est conseillé d'en disposer un au niveau du point de transaction.
    • Envoyer les données d'interaction manuellement. Vous oblige à charger un fichier XML dans Bazaarvoice contenant les transactions à utiliser dans les demandes d'avis. Vous pouvez vous fier à cette méthode si BV Pixel n'est pas implémenté sur votre site Web. C'est également pratique si vous voulez importer les données d'un historique de transactions ou envoyer des demandes d'avis à des adresses e-mail et des numéros de téléphone récupérés lors d'événements hors-ligne, tels qu'une transaction dans votre magasin physique.

    Vous pouvez également choisir de combiner ces méthodes pour bénéficier d'un contrôle accru, par exemple si les transactions ont à la fois lieu en ligne et en magasin.

    Envoyer automatiquement les données d'interaction Envoyer manuellement des données d'interaction
    Plus facile, plus rapide, chiffré* Plus de travail, plus de contrôle, plus de maintenance.
    Annulations de commandes Impossibles à exclure. Si le nombre de transactions annulées est élevé, vous devrez envoyer les données d'interaction manuellement. Peuvent être exclues dans le cadre du paramétrage du flux.
    Retards de livraison Couverts uniquement par un délai approprié pour toutes les demandes d'avis. Si vous avez de nombreuses commandes expédiées en retard, vous pouvez retarder toutes les demandes d'avis jusqu'à ce que 97 % des expéditions soient faites. Si les commandes sont retardées de plusieurs mois, vous devrez envoyer les données d'interaction manuellement. La date de transaction peut être paramétrée à l’avenir pour prendre en compte les retards souhaités.
    Type d'interaction Un appel de BV Pixel peut ne comprendre qu'une seule interaction, bien que plusieurs appels soient autorisés. Peut inclure différentes interactions.
    Sécurité et Chiffrement Niveau élevé. Pas de chiffrement. Cependant, les flux sont chargés sur notre site sécurisé (protocole SFTP).
    Liens de soumission (ssURL) Obligatoire. Obligatoire.
    Création de modèles Oui. Oui.
    Fonctionnalités de demande d'avis Option de désabonnement (obligatoire) et rappels de demande d'avis (facultatif). Option de désabonnement (obligatoire) et rappels de demande d'avis (facultatif).

    * Les données sont chiffrées lorsqu'elles sont recueillies et transmises à Bazaarvoice. Les données sont déchiffrées uniquement avant l'envoi/le stockage.

  3. Tester la configuration de votre demande d'avis.

Tâches facultatives afin d'optimiser les demandes d'avis :

  • Configurer les modèles de message : des modèles d'e-mail et de SMS sont fournis, mais vous pouvez les modifier ou créer des modèles personnalisés, le cas échéant.
  • Assurer le suivi des demandes d'avis : configurez des rapports automatisés ou générez manuellement des rapports afin de déterminer si vos demandes d'avis sont optimisées et réussies.
  • Configurer les questions du formulaire de soumission : un ensemble de questions par défaut est défini pour les formulaires de soumission, mais vous pouvez configurer les questions du formulaire qui seront présentées aux utilisateurs lorsqu'ils sélectionneront le lien « Write a review » (Donner un avis).
  • Gérer les abonnements des consommateurs : un lien de désabonnement figure dans tous les e-mails et SMS envoyés aux consommateurs. Vous pouvez également gérer et surveiller les abonnements grâce à l'API Notifications Subscription .
  • Remarque : les clients qui se désabonnent de la réception de SMS relatifs aux demandes d'avis recevront ces messages par e-mail. Nous n'enverrons pas de demandes d'avis aux clients refusant de recevoir les e-mails et les SMS.
  • Utiliser un formulaire de soumission multi-produit —Utilisez un formulaire de soumission multi-produit pour permettre aux consommateurs d'examiner tous les achats non revus d'une transaction.

Activer les demandes d'avis

Pour pouvoir envoyer des demandes d'avis, vous devez activer la fonctionnalité puis configurer les paramètres qui régissent la date et la fréquence à laquelle vos clients recevront ces demandes d'avis.

Paramètres régissant la date d'envoi des messages

Configurez ces options après avoir activé les demandes d'avis :

  • Review request delay : délai entre l'achat réalisé par le consommateur et l'envoi de la première demande d'avis. Par défaut, il est fixé à 21 jours.
  • Review request reminder delay : délai avant qu'un rappel de demande d'avis soit envoyé au consommateur. Ce rappel de demande d'avis est envoyé uniquement si l'acheteur ne rédige pas d'avis après l'envoi de la première demande d'avis. Il est envoyé à échéance du délai défini ou lorsque le consommateur réalise une nouvelle transaction (selon l'action qui arrive en premier).
  • Review message sending time : heure à laquelle Bazaarvoice commence à envoyer des demandes d'avis. Par défaut, les demandes d'avis sont envoyées aux heures auxquelles les transactions ont été réalisées. Cependant, afin d'améliorer les taux d'ouverture des messages, vous pouvez modifier l'heure de début si vous souhaitez cibler des horaires particuliers ou si vous devez respecter les règles commerciales ou les habitudes d'un lieu en particulier. Une fois que Bazaarvoice a commencé à envoyer des demandes d'avis, le processus peut prendre 3 à 4 heures pour se terminer (selon la charge du système).
  • Remarque : nous vous recommandons d'utiliser des heures en journée ou des heures de bureau pour l'heure de début des envois des SMS.
  • Repeat messages : vous pouvez choisir d'activer ou non l'envoi d'un rappel de demande d'avis après toute nouvelle transaction du consommateur. Si oui, vous pourrez définir le délai entre la transaction et l'envoi du message.

Tenez également compte des paramètres internes suivants et contactez l'assistance client Bazaarvoice pour les modifier :

  • Nombre de jours après lesquels une transaction est considérée comme trop ancienne pour faire l'objet d'une demande d'avis. Par défaut, les demandes d'avis ou leurs rappels n'incluent pas les transactions qui ont eu lieu il y a plus de 180 jours.
  • Nombre de minutes entre plusieurs messages de sollicitation adressés au même client. Bazaarvoice n'enverra pas plus d'une demande d'avis par tranche de 24 heures à un consommateur, et ce même si celui-ci réalise plusieurs transactions en l'espace de quelques heures ou minutes. Ce paramètre régit également l'envoi des e-mails pour Google Seller Ratings et Demander à un acheteur.

Activer et configurer les demandes d'avis

Suivez les étapes ci-après pour activer et configurer la fonction de demande d'avis :

  1. Connectez-vous au portail Bazaarvoice .
  2. Dans le portail du menu, sélectionnez Configuration.
  3. Sélectionnez l'instance puis cliquez sur Go to Configuration (Aller à Configuration). Le Site Manager (gestionnaire de site) apparaît et liste les zones de déploiement et les implémentations disponibles.
  4. Dans la section Implementations (Implémentations), sélectionnez Edit (Modifier) à côté de l'implémentation que vous souhaitez configurer.
  5. Remarque : les modèles d'e-mails sont utilisés dans la zone de déploiement dans laquelle l'implémentation est publiée. Les modifications apportées aux modèles d'une zone affectent uniquement les e-mails envoyés depuis cette zone.
  6. Sous la section Collect Reviews (Recueillir des avis) , cliquez sur Configure messages (Configurer les messages).
  7. Pour configurer l'affichage du formulaire de soumission d'avis qui s'ouvrira lorsque l'utilisateur sélectionnera « Donner un avis » dans la demande d'avis, sélectionnez l'une des options de la section Use product pages for submission (Utiliser les pages produits pour la soumission) qui se trouve dans la section Email Submission Links (Liens de soumission dans les e-mails) de l'onglet General :
    • Pour afficher le formulaire de soumission dans une fenêtre sur la page des détails du produit, cliquez sur Activé.
    • Pour afficher le formulaire de soumission dans une page à part, sélectionnez Disabled (Désactivé). Vous pouvez choisir cette option si vous n'avez pas spécifié d'URL du conteneur sur la page Technical Setup > Site Profile (Configuration technique > Profil du site). Cela a pour résultat de forcer l'utilisation du formulaire de soumission hébergé par Bazaarvoice. Vous pouvez également opter pour cette option si vous avez implémenté une page de conteneur et défini une URL du conteneur sur la page Technical Setup > Site Profile (Configuration technique > Profil du site).
  8. Sélectionnez l'onglet Settings (Paramètres) et faites défiler jusqu'à la section Review requests (Demandes d'avis).
  9. Sélectionnez Enabled (Activé) sous Send review requests after qualifying interactions (Envoyer des demandes d'avis suite aux interactions éligibles).
  10. Dans la zone de texte Days to wait before sending the first review requets (Nombre de jours d'attente avant d'envoyer la première demande d'avis), saisissez le nombre de jours entre l'interaction qui déclenchera l'envoi de la première demande d'avis et son envoi effectif. Nous vous conseillons de définir un délai compris entre 14 et 21 jours afin de prendre en compte les délais d'expédition.
  11. Si vous souhaitez que les clients reçoivent des rappels de demandes d'avis :
    1. Sélectionnez Enabled (Activé) sous Send review request reminders (Envoyer des rappels de demandes d'avis).
    2. Dans la zone de texte Days to wait before sending review request reminders (Nombre de jours d'attente avant d'envoyer un rappel de demande d'avis), saisissez le nombre de jours devant s'écouler entre l'envoi de la première demande d'avis et son rappel. Nous vous conseillons de ne pas définir de nombre qui soit un multiple de 7.
  12. Utilisez le menu déroulant Trigger messages (Déclencher des messages) pour sélectionner votre méthode d'envoi des demandes d'avis aux clients :
    • Sélectionnez Automatically (Automatiquement) si vous nous envoyez des données de transaction en utilisant uniquement BV Pixel ou BV Pixel + les flux d’interaction. BV Pixel gère les demandes d'avis en collectant et en envoyant automatiquement les données de transaction.
    • Sélectionnez By feed (Par flux) si vous nous envoyez des données de transaction en utilisant uniquement des flux d'interaction.
  13. Pour envoyer des alertes d'échec du flux générées quand Bazaarvoice importe et valide les flux de transaction .xml ou .txt, ajoutez des adresses e-mail dans la liste Send interaction feed failure alerts to the following email addresses (Envoyer des alertes d'échec de flux d'interaction aux adresses e-mails suivantes) en cliquant sur le bouton +Add (Ajouter).
    Remarque : pour les SMS de demande d'avis, l'échec du flux est notifié et sauvegardé dans le nouveau dossier SFTP failed. Pour accéder à ces rapports d'échec, vous devez avoir accès au nouveau SFTP, se trouvant à l'emplacement suivant :

    https://www.bazaarvoice.com/xs/PRR/PostPurchaseDataFeed/1.5.

  14. Pour envoyer une demande d'avis aux consommateurs lorsqu'ils réalisent une nouvel achat après la transaction initiale, saisissez le nombre de jours dans le champ Delay between multiple review requests for the same product (in days) (Intervalle entre plusieurs demandes d'avis pour le même produit (en jours)). Si ce nombre est supérieur à 30, Bazaarvoice n'enverra pas de demande d'avis en cas de nouvelle transaction après l'achat initial. Saisissez 0 pour désactiver ce paramètre.

    Supposons par exemple qu'un consommateur achète le même produit 30 jours après l'achat initial et que le nombre de jours dans le champ Delay between multiple review requests for the same product (in days) soit inférieur ou égal à 30. Dans ce scénario, Bazaarvoice enverra une demande d'avis pour le deuxième achat. Toutefois, si le nombre de jours est supérieur à 30, nous n'enverrons pas de demande d'avis pour le deuxième achat.

    Remarque : si le consommateur a déjà soumis un avis sur le produit, aucune demande d'avis ne sera envoyée pour le second achat.
  15. Pour spécifier l'heure à laquelle Bazaarvoice commencera à envoyer les demandes d'avis, faites défiler vers le haut de la page (dans l'onglet Settings), puis sélectionnez une option dans le menu déroulant Schedule time to start sending review requests (UTC) (Programmer une heure de début d'envoi des demandes d'avis, UTC). Si vous utilisez plusieurs paramètres régionaux dans votre implémentation, choisissez une région dans la liste déroulante en haut à droite de la page. Vous pouvez également sélectionner le bouton Edit values (Modifier les valeurs) en regard de l'indicateur de région (situé à droite du menu déroulant de programmation) pour modifier cette valeur pour la région de votre choix.

    Par défaut, Bazaarvoice envoie la demande d'avis à la même heure où le consommateur a effectué son achat (heure de la transaction), une fois le délai indiqué à l'étape 7 écoulé. Si ce délai expire après l'heure indiquée ici, la demande d'avis est envoyée le lendemain à l'heure de la transaction.

    Remarque : ces paramètres s'appliquent à toutes les demandes d'avis envoyées (demandes d'avis et demandes Seller Ratings). Gardez cette information en tête lorsque vous les modifiez.
  16. Si vous le souhaitez, modifiez les modèles d'e-mails standard utilisés pour envoyer des messages aux consommateurs ou créez des modèles personnalisés.
Remarque : si cela s'avère nécessaire, vous pouvez gérer les abonnements aux e-mails des utilisateurs et leur fournir la possibilité de se désinscrire de ces messages, même si un lien de désinscription est inclus dans tous les e-mails qu'ils reçoivent. Consultez la section Gérer les abonnements aux e-mails des consommateurs pour en savoir plus.

Désactiver les demandes d'avis

Si vous désactivez les demandes d'avis, mais pas les demandes Seller Ratings, Bazaarvoice continuera de collecter des données et de générer des flux. Si vous réactivez par la suite les demandes d'avis, Bazaarvoice enverra des demandes d'avis pour les transactions qui ont eu lieu pendant la période de désactivation.

Fournir des données pour les demandes d'avis

Pour que nous puissions envoyer des demandes d'avis, nous avons besoin de données sur les interactions transactionnelles ou non transactionnelles de vos clients avec votre site Web.

Vous pouvez nous envoyer ces données automatiquement en utilisant BV Pixel ou manuellement via un flux d'interaction.

Envoyer automatiquement les données d'interaction

BV Pixel collecte les données d'interaction des consommateurs directement depuis votre site et les envoie à Bazaarvoice. Les types d'interactions sont les suivants :

  • Achats : implémentez BV Pixel sur toutes vos pages de confirmation de commande pour collecter ces données.
  • Téléchargements de fichiers. Exemples : manuels, coupons, logiciels ou demandes de remboursement. Implémentez BV Pixel sur les pages concernées pour collecter ces données.
  • Inscriptions. Exemples : abonnements à la newsletter ou enregistrements de produits. Implémentez BV Pixel sur la page de remerciement pour collecter ces données.
Remarque : lorsque vous utilisez BV Pixel pour optimiser les demandes d'avis pour les achats, les commandes annulées et les retours ne peuvent pas être pris en compte. Cependant, il peut être utile de recevoir les avis de ces utilisateurs pour limiter les retours.

Suivez ces étapes pour implémenter BV Pixel :

  1. Ajoutez le script de chargement BV aux pages concernées.
  2. Ajoutez le code de l'événement de transaction.
    Remarque : le code d'événement de conversion BV Pixel ne peut pas être utilisé pour générer les demandes d'avis.
  3. Ajoutez les paramètres des PII au code de l'événement de transaction (facultatif)

Après l'implémentation de BV Pixel, Bazaarvoice collecte les données d'interaction nécessaires pour générer des demandes d'avis directement depuis votre site.

Envoyer automatiquement les données d'interaction pour les demandes d'avis par SMS

Pour utiliser BV Pixel afin d'envoyer les données d'interaction pour les SMS de demande d'avis, vous devez inclure un numéro de téléphone et/ou une méthode de préférence et/ou un numéro de téléphone chiffré avec l'adresse e-mail dans les données d'interaction que vous envoyez. Nous utiliserons le numéro de téléphone chiffré fourni dans les données d'interaction pour envoyer des SMS de demande d'avis.

Envoyer manuellement les données d'interaction pour les demandes d'avis par e-mail

Si votre entreprise n’envoie pas automatiquement les données d’interaction, vous pouvez nous envoyer un fichier XML ou TXT contenant les données de transaction à utiliser dans les demandes d'avis. Même si vous envoyez les données d'interaction automatiquement, la méthode manuelle peut être utile pour importer les données de transaction passées ou pour envoyer des demandes d'avis aux adresses e-mail et aux numéros de téléphone collectés lors d'achats dans des magasins physiques.

Envoyer les données d'interaction de cette manière présente deux avantages :

  • Une augmentation significative du volume des avis. Certains clients ont vu le nombre d'avis récoltés doubler.
  • Un premier contact des clients hors-ligne avec votre expérience en ligne.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer et mettre en ligne un flux contenant les données d'interaction de vos clients.

Étape 1 : Créez un fichier de flux.

Vous pouvez créer un flux d'interaction qui contient des données sur les transactions des clients qui ont acheté des produits et des services sur votre site Web ou dans un point de vente physique. Bazaarvoice utilise le flux d'interaction pour envoyer des demandes d'avis à vos clients. Vous devez générer ce flux et le transférer chaque jour sur Bazaarvoice avant minuit, heure du Centre (UTC-6 en hiver et UTC-5 en été).

Vous pouvez créer un fichier XML contenant vos données de transaction, que vous enverrez à Bazaarvoice. Si vous ne pouvez pas créer un fichier XML, créez et envoyez un fichier texte délimité par tabulation (TXT). Cependant, les fichiers texte peuvent générer des erreurs complexes lorsqu'ils sont traités.

Flux XML

Le schéma XML de votre flux d'interaction se trouve à l'emplacement suivant :

https://www.bazaarvoice.com/xs/PRR/PostPurchaseFeed/<version>

<version> est le numéro de version Bazaarvoice approprié. Par exemple, le schéma XML du flux d'interaction associé à la version 14.7 se trouve à l’endroit suivant :

https://www.bazaarvoice.com/xs/PRR/PostPurchaseFeed/14.7

Suivez ces directives lorsque vous créez un flux d'interaction au format XML :

  • Vérifiez que la première ligne de votre flux correspond au format suivant :
    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
  • Veillez à ce que l'élément <Feed> dispose de l'attribut suivant :

    xmlns="http://www.bazaarvoice.com/xs/PRR/PostPurchaseFeed/14.7"
  • Tout caractère spécial que vous utilisez dans le flux doit correspondre au schéma standard pour l'encodage des caractères, tel que UTF-8 ou Windows-1252.
  • Lorsque vous attribuez un nom au fichier XML, sachez qu'il doit commencer par « bv_ppe_tag_feed », mais vous pouvez également inclure le nom de votre entreprise et la date, comme dans l'exemple suivant :

    bv_ppe_tag_feed_VotreSite_20150928.xml

    Chaque fichier que vous chargez doit disposer d'un nom unique pour éviter qu'il n'écrase le fichier précédent. Si vous avez l'intention d'envoyer plusieurs flux par jour, ajoutez un horodatage au nom du fichier. Par exemple :

    • bv_ppe_tag_feed_VotreSite_20150928-1030.xml
    • bv_ppe_tag_feed_VotreSite_20150928-1645.xml
  • Si vous publiez des implémentations dans plusieurs zones de déploiement, veillez à inclure l'élément <DeploymentZone> dans le flux pour indiquer les modèles à utiliser lors de l'envoi des e-mails de demande d'avis. L'implémentation dans laquelle sont configurés les modèles doit être publiée dans la zone de déploiement avant que cette dernière ne soit référencée dans le flux d'interaction. Contactez votre représentant Bazaarvoice pour obtenir l'identifiant correct ou connectez-vous à la configuration pour le vérifier.
  • Si vous ne disposez d'aucune valeur pour un champ spécifique, omettez-le. N'incluez pas de champs vides dans votre flux.

Voici un exemple simple de flux d'interaction au format XML :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <Feed xmlns="http://www.bazaarvoice.com/xs/PRR/PostPurchaseFeed/14.7"> <Interaction> <TransactionDate>2016-08-23T15:09:41.000</TransactionDate> <EmailAddress>user@example.com</EmailAddress> <Locale>en_GB</Locale> <UserName>name</UserName> <UserID>715987491</UserID> <Products> <Product> <ExternalId>product902</ExternalId> <Name>Product Name</Name> <ImageUrl>http://example.cimages/products/image01.jpg</ImageUrl> <Price>33.99</Price> </Product> </Products> <DeploymentZone>secondary_site</DeploymentZone> </Interaction> <Interaction> <TransactionDate>2016-08-23T15:11:41.000</TransactionDate> <EmailAddress>user2@example.com</EmailAddress> <Locale>en_US</Locale> <UserName>name2</UserName> <UserID>715983395</UserID> <Products> <Product> <ExternalId>product14</ExternalId> <Name>Product Name2</Name> <ImageUrl>http://example.com/images/products/image02.jpg</ImageUrl> </Product> <Product> <ExternalId>product42</ExternalId> <Name>Product Name3</Name> <ImageUrl>http://example.cimages/products/image03.jpg</ImageUrl> <Price>234.99</Price> </Product> </Products> </Interaction> </Feed>

Voici la liste des champs de données requis et facultatifs pour les flux d'interaction transactionnels et non transactionnels.

Champ Quelles sont les bonnes pratiques pour collecter des avis ? Obligatoire ? Description
TransactionDate Oui Oui, si vous recourez à un envoi différé Indique la date d'achat, d'envoi ou de toute autre interaction dans le format .XML DateTime .
Locale Oui Oui, si les demandes d'avis sont prises en charge dans plusieurs langues. Contrôle le modèle d'e-mails dans la langue spécifique à utiliser. Ce champ contient des informations de langue et de pays. Exemples :
  • en_US pour l'anglais
  • es_US pour l'espagnol
DeploymentZone Oui Oui, si plusieurs zones de déploiement sont utilisées

Indique l'identifiant de la zone de déploiement dont les modèles d'e-mails seront utilisés pour l'envoi d'e-mails de demande d'avis. L'implémentation dans laquelle sont configurés les modèles doit être publiée dans la zone de déploiement avant que cette dernière ne soit référencée dans le flux d'interaction. En cas d'omission, le champ main_site sera utilisé. Vous devez préciser l'identifiant et non le nom de la zone déploiement.

Pour déterminer l'identifiant de la zone de déploiement, cliquez sur la droite de la zone de déploiement dans la page Gestionnaire de site de la configuration.

Remarque : Ce champ est pris en charge pour les versions 14.6 et suivantes de Schema.
Adresse email Oui Oui

Indique l'adresse e-mail du client. Le format doit être valide.

Remarque : vous pouvez faire appel au chiffrement pour assurer la protection des adresses e-mail des clients utilisés pour les notifications et les demandes. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section Chiffrer les PII du flux d'interaction.
Numéro de téléphone Oui Non

Spécifie le numéro de téléphone du client. Le format doit être valide (E164 ).

Remarque : vous pouvez faire appel au chiffrement pour assurer la protection des numéros de téléphone des clients utilisées pour les notifications et les demandes. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section Chiffrer les PII du flux d'interaction.
Préférence Oui Non

Spécifie le mode de contact préféré du client : e-mail ou SMS.

UserID Non (authentification hébergée)

Oui (authentification sur le site)
Non Indique l'ID utilisateur du client, généralement créé lors d'une transaction en ligne. Cette valeur est encodée dans la chaîne d'authentification de l’utilisateur Bazaarvoice (UAS).

L'identifiant utilisateur dans le flux de données d’interaction doit correspondre à l'identifiant utilisateur transmis à Bazaarvoice au cours du processus de soumission d'avis (dans le cadre de votre implémentation Ratings & Reviews).

Le champ peut ne pas figurer dans le flux si aucun identifiant utilisateur n'a été généré lors de la finalisation de l'achat (par exemple, si un consommateur a effectué un achat en mode invité).

Si le même ID utilisateur apparaît plusieurs fois dans un flux avec différentes adresses e-mail, l'ID utilisateur sera considéré comme nul et un avertissement sera imprimé dans le fichier journal.

Ignorez ce champ si vous utilisez l'authentification hébergée de Bazaarvoice.

UserName Oui Oui, si vous souhaitez :
  • remplir automatiquement le champ pseudo du formulaire de soumission
  • vous adresser aux destinataires des e-mails de demande d'avis par leur pseudo (par exemple « Bonjour Valérie »)
Indique le prénom ou le nom d'utilisateur renseigné par le client sur un compte en ligne. Ce champ peut être utilisé pour personnaliser la formule d'appel de l'e-mail.

Le nombre maximal de produits qu'il est possible d'ajouter à une demande d'avis est de 5.

Champ Meilleures pratiques pour collecter des avis ? Obligatoire ? Description
ExternalId (produit) Oui Oui

Doit correspondre à l'ID de produit externe de l'article envoyé à Bazaarvoice dans votre catalogue produits. Cette correspondance est essentielle pour pouvoir associer l'avis au produit en question dans votre catalogue. Par exemple, ne fournissez pas d'UGS dans le flux d'interaction à la place de l'identifiant <ExternalId> moins précis du catalogue produits.

ImageUrl (produit) Oui Oui

Si vous ne pouvez pas fournir d'URL pour l'image, un élément graphique personnalisable « Aucune image disponible » est affiché.

Un aperçu du produit sera affiché dans le modèle de l'e-mail. Fournissez toujours l'URL complète commençant par « http://www ». Si elle n'est pas fournie, elle sera récupérée depuis votre base de données de produits actuelle.

Remarque : si l'URL contient un caractère réservé (spécial), vous devez encoder en URL le caractère. Ainsi, utilisez &amp pour remplacer une esperluette, %20 pour un espace ou encore %5B et %5D pour des crochets ([ ]).
Name (produit) Oui Oui Sera utilisé dans le modèle d'e-mails. S'il n'est pas fourni, il sera récupéré depuis votre base de données de produits actuelle. Dans les flux XML, il ajoute les noms aux sections CDATA : <![CDATA[Your_Product_Name]]>

Remplacez les caractères spéciaux avec l'équivalent numérique de l'entité HTML (® = &#174;).

Price Oui Non, mais recommandé pour déterminer l'ordre des produits dans les demandes d'avis contenant plusieurs produits Sert à contrôler l'ordre dans lequel les produits apparaissent dans un e-mail donné (par exemple, afficher le produit de plus grande valeur en premier). Idéalement, c'est un nombre décimal sans symbole monétaire, par ex. « 20.99 » ou « 40.00 ».
Champ Quelles sont les bonnes pratiques pour collecter des avis ? Obligatoire ? Description
TransactionDate Oui Oui, si vous recourez à un envoi différé Date d'achat, d'envoi ou de toute autre interaction dans le format .XML DateTime .
Locale (comprend les informations de langue et de pays) Oui Oui, si les demandes d'avis sont prises en charge dans plusieurs langues. Indique le code de région et le modèle d'e-mail utilisé dans une langue spécifique, comme le montrent les exemples suivants :
  • en_US pour l'anglais
  • es_US pour l'espagnol
Adresse email Oui Oui

Adresse e-mail du client. Le format doit être valide.

Remarque : vous pouvez faire appel au chiffrement pour assurer la protection des adresses e-mail des clients utilisés pour les notifications et les demandes. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section Chiffrer les PII du flux d'interaction.
Numéro de téléphone Oui Non

Spécifie le numéro de téléphone du client. Le format doit être valide (E164 ).

Remarque : vous pouvez faire appel au chiffrement pour assurer la protection des numéros de téléphone des clients utilisées pour les notifications et les demandes. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section Chiffrer les PII du flux d'interaction.
Préférence Oui Non

Spécifie le choix du client quant à l'envoi des demandes d'avis : e-mail ou SMS.

UserID Oui Non L'ID utilisateur du client, généralement créé lors d'une transaction en ligne. Cette valeur est encodée dans la chaîne d'authentification de l’utilisateur Bazaarvoice (UAS).

L'identifiant utilisateur dans le flux de données d’interaction doit correspondre à l'identifiant utilisateur transmis à Bazaarvoice au cours du processus de soumission d'avis (dans le cadre de votre implémentation Ratings & Reviews). Ce champ peut être vide dans les fichiers de transactions pour lesquels aucun identifiant n'a été généré lors de la finalisation de l'achat, par exemple si l’utilisateur a réalisé un achat en mode invité.

Si le même ID utilisateur apparaît plusieurs fois dans un flux avec différentes adresses e-mail, l'ID utilisateur sera considéré comme nul et un avertissement sera imprimé dans le fichier journal.

Ignorez ce champ si vous utilisez l'authentification hébergée de Bazaarvoice.

UserName Oui Non requis, à moins que vous ne souhaitiez :
  • remplir automatiquement le champ pseudo du formulaire de soumission
  • vous adresser aux destinataires des e-mails de demande d'avis par leur pseudo (par exemple « Bonjour Valérie »)
Le prénom ou le nom d'utilisateur renseigné par le client sur un compte en ligne. Ce champ peut être utilisé pour personnaliser la formule d'appel de l'e-mail.

Le nombre maximal d'événements qu'il est possible d'ajouter à une demande d'avis est de 5.

Champ Quelles sont les bonnes pratiques pour collecter des avis ? Obligatoire ? Description
ExternalId (produit) Oui Non, mais recommandé Doit correspondre à l'ID produit externe de l'article envoyé à Bazaarvoice dans votre flux de données de catalogue de produits.
ImageUrl (produit) Oui Non, mais recommandé

Un aperçu du produit sera affiché dans le modèle de l'e-mail. Fournissez toujours l'URL complète commençant par « http://www ». Si elle n'est pas fournie, elle sera récupérée depuis votre base de données de produits actuelle.

Remarque : si l'URL contient un caractère réservé (spécial), vous devez encoder en URL le caractère. Ainsi, utilisez &amp pour remplacer une esperluette, %20 pour un espace ou encore %5B et %5D pour des crochets ([ ]).
Name (produit) Oui Non, mais recommandé Sera utilisé dans le modèle d'e-mails. S'il n'est pas fourni, il sera récupéré depuis votre base de données de produits actuelle. Dans les flux XML, il ajoute les noms aux sections CDATA : <![CDATA[Your_Product_Name]]>

Remplacez les caractères spéciaux avec l'équivalent numérique de l'entité HTML (® = &#174;).

Price Oui Non, mais recommandé Sert à contrôler l'ordre dans lequel les produits apparaissent dans un e-mail donné (par exemple, afficher le produit de plus grande valeur en premier). Idéalement, c'est un nombre décimal sans symbole monétaire, par ex. « 20.99 » ou « 40.00 ».
Flux au format TXT

Si vous souhaitez fournir un flux texte (TXT), veuillez prendre note des limites et avertissements suivants :

  • Les modèles d'e-mails par zone de déploiement ne sont pas pris en charge dans les flux TXT. Seuls les modèles d'e-mails provenant de l'implémentation du site principal peuvent être utilisés.
  • Si les données de certaines colonnes du flux ne sont pas disponibles, veuillez laisser la colonne vide (en conservant le délimiteur).
  • Les informations sur le produit (ID externe, nom du produit, visuel et prix) peuvent être répétées si une commande contient plusieurs produits (voir l'exemple ci-dessous).
  • La date de transaction doit apparaître au format suivant : AAAA-MM-JJ hh:mm:ss.
  • N'incluez pas le symbole monétaire, tel que le $, après le prix du produit.

Le schéma suivant est le seul format accepté par Bazaarvoice pour les flux texte (TXT).

TRANSACTION_TIME<Tab>EMAIL_ADDRESS<Tab>LOCALE<Tab>USER_ID<Tab>USER_NICKNAME<Tab>PRODUCT_EXTERNAL_ID<Tab>PRODUCT_NAME<Tab>PRODUCT_IMAGE_URL<Tab>PRODUCT_PRICE

Par exemple :

2017-08-07 13:28:37 user1@example.com en_US 1032957 user1 111222 Beyond The Solar System Cards, set of 36 http://www.example.cimages/products/thumb/111222.jpg 12.39 2017-08-07 13:29:40 user2@example.com en_US 0193761 user2 895110 Hydrion Regular pH Strips, Wide Range, pH 1-12 http://www.example.cimages/products/thumb/895110.jpg 26.99 854959 Cobalt Chloride, Hexahydrate, Reagent Grade, 100g http://www.example.cimages/products/thumb/854959.jpg 49.95 2017-08-07 13:30:12 user3@example.com en_US 0296728 user3 145564 Zebra Fish (Danios), Living, Male, Pack of 12 http://www.example.cimages/products/thumb/145564.jpg 24.99 145566 Zebra Fish (Danios), Living, Female, Pack of 12 http://www.example.cimages/products/thumb/145566.jpg 24.99 2017-08-07 13:34:11 user4@example.com en_US 8573928 user4 172032 Drosophila, Living, Vestigial x Sepia Cross http://www.example.cimages/products/thumb/172032.jpg 22.99 172020 Drosophila, Living, F1 White x Wild Cross http://www.example.cimages/products/thumb/172020.jpg 19.99 2017-08-07 13:34:14 user5@example.com en_US 0967289 user5 653571 Coliform Bacteria, 44 tests http://www.example.cimages/products/thumb/653571.jpg 16.99 653574 pH, 50 tests http://www.example.cimages/products/thumb/653574.jpg 5.99 653576 Nitrate Wide Range, 50 tests http://www.example.cimages/products/thumb/652568_ese.jpg 8.99 2017-08-07 13:35:56 user6@example.com en_US 2085728 user6 972056 Penlight, with 2 AAA Batteries http://www.example.cimages/products/thumb/972056.jpg 6.29 2017-08-07 13:47:56 user7@example.com en_US 2083975 user7 144088 Praying Mantis Amazing Bugs Kit http://www.example.cimages/products/thumb/144088.jpg 11.49 2017-08-07 13:49:36 user8@example.com en_US 9285729 user8 621280 Anatomy Dissecting Set http://www.example.cimages/products/thumb/621280.jpg 88.49 221521 Young Scientist's Frog Dissection Kit http://www.example.cimages/products/thumb/221521.jpg 48.59 2017-08-07 13:49:38 user9@example.com en_US 0959783 user9 171142 Onion Mitosis Stain Set http://www.example.cimages/products/thumb/171142.jpg 59.95 302432 Onion Mitiosis, squash mount, Feulgen Stain http://www.example.cimages/products/thumb/302432.jpg 59.95

Étape 2 : Validez le flux XML

Nous vous recommandons d'utiliser le Workbench de Bazaarvoice pour valider votre flux XML ou TXT afin de vous assurer que le code est correct.

Suivez ces étapes :

  1. Depuis le Workbench de Bazaarvoice, sélectionnez Settings > PIE Feed Testing (Paramètres > Test du flux EPI).
  2. Sélectionnez Choose file (Choisir un fichier) pour charger votre fichier de flux. Ce dernier ne doit pas dépasser 10 Mo.
  3. Sélectionnez le type de flux que vous souhaitez tester, par exemple un flux EPI XML.
  4. Sélectionnez Validate (Valider).
  5. Votre flux est automatiquement analysé. La page vous renverra une liste d'erreurs ou vous indiquera que votre flux est validé et prêt à être chargé.

Remarque : si le fichier de flux est bien validé d'après le schéma, vous devez vérifier que chaque transaction au sein du flux est unique. Les valeurs de l'identifiant utilisateur, de la date de transaction et de l'adresse e-mail ne doivent pas correspondre à celles d'une autre transaction.

En outre, vous devez vérifier le format des dates de transaction et adresses e-mail afin qu'elles correspondent aux normes suivantes :

Champ Format Exemple
Date de transaction

XML : AAAA-MM-JJThh:mm:ss.ZZZZZ

TXT : AAA-MM-JJ hh:mm:ss

2017-09-01T00:00:00.00000
Adresse email nomdutilisateur@domaine utilisateur123@exemple.com

Étape 3 : Chargez le fichier du flux.

Dès l'instant où vous importez un flux d'interaction sur l'un des serveurs SFTP de Bazaarvoice, le processus d'envoi des demandes d'avis est lancé et Bazaarvoice commence à envoyer des demandes d'avis aux adresses e-mail du flux d'interaction.

Lorsque vous chargez un fichier de flux à tester dans l'environnement de pré-production, n'oubliez pas les détails suivants :

Bazaarvoice n'enverra d'e-mails qu'aux adresses e-mail des domaines autorisés par votre entreprise. En général, ces noms de domaine sont liés aux sites de votre entreprise.

Avant de commencer à envoyer des demandes d'avis à vos clients :

  • Nous vous recommandons vivement de tester le flux d'interaction dans les environnements de pré-production et de production en utilisant des adresses e-mail et des numéros de téléphone internes. Veuillez vous référer à la section Tester les demandes d'avis pour en savoir plus sur le processus de test des demandes d'avis dans les environnements de pré-production et de production.
  • Vérifiez que vous avez déjà procédé à la mise en service de votre implémentation de Ratings & Reviews et que celle-ci utilise une page de conteneur active.
  • Contrôlez l'heure d'envoi des demandes d'avis en précisant le délai et l'heure d'envoi de celles-ci (facultatif). Ces options se trouvent sur la page Configurer les messages des paramètres de configuration Ratings & Reviews.

Lorsque vous être prêt à envoyer une demande d'avis à vos clients, importez votre fichier de flux d'interaction dans le répertoire ppe/inbox du serveur SFTP de Bazaarvoice.

  • Si vos données sont hébergées aux États-Unis, utilisez les URL suivantes :
    • Serveur de test – sftp-stg.bazaarvoice.com
    • Serveur de production – sftp.bazaarvoice.com
  • Si vos données sont hébergées en Europe, utilisez les URL suivantes :
    • Serveur de test – sftp7-stg.bazaarvoice.com
    • Serveur de production – sftp7.bazaarvoice.com

Veillez à vous connecter au serveur SFTP via le port 22. Si vous ne connaissez pas vos identifiants SFTP ou si vous ne savez pas où sont hébergées vos données, veuillez contacter l'assistance client Bazaarvoice.

Nous vous recommandons de charger des flux d'interaction au moins une fois par semaine. Bazaarvoice importe automatiquement les flux d'interaction tous les jours à 5 h 15 du matin, heure du Centre (CST : UTC-6 ou CDT : UTC-5). En fonction du délai et de l'heure d'envoi des demandes d'avis que vous avez configurés, Bazaarvoice enverra les demandes d'avis dès le lendemain matin du chargement du flux.

Envoyer manuellement les données d'interaction pour les demandes d'avis par SMS

Suivez les étapes suivantes pour créer et mettre en ligne un flux contenant les données d'interaction de vos clients.

Étape 1 : Créez un fichier de flux.

Vous devrez créer un fichier XML de données de transaction contenant les adresses e-mail et les numéros de téléphone des clients qui ont acheté des produits et des services sur votre site ou dans un point de vente physique. Lorsque vous chargez le fichier XML sur un serveur Bazaarvoice, Bazaarvoice peut alors commencer à envoyer des demandes d'avis par SMS à vos clients.

Suivez ces directives lorsque vous créez un flux d'interaction au format XML :

  • Chiffrez les adresses e-mail et les numéros de téléphone des clients. Reportez-vous à la section Chiffrer les PII des clients.
  • Veillez à ce que l'élément <Feed> dispose de l'attribut suivant :

    xmlns="https://www.bazaarvoice.com/xs/PRR/PostPurchaseDataFeed/1.5" encryptionKeyID="ENCRYPTION-KEY-ID-2021-02-01T18:03:12.361Z">
  • Enregistrez le flux en tant que fichier XML.

Voici un exemple simple de flux d'interaction au format XML :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <Feed xmlns="https://www.bazaarvoice.com/xs/PRR/PostPurchaseDataFeed/1.5" encryptionKeyID="ENCRYPTION-KEY-ID-2021-02-01T18:03:12.361Z> <Interaction> <TransactionDate>2020-02-17T00:08:00</TransactionDate> <AbstractEmail> <EmailAddress>user@example.com</EmailAddress> <EncryptedEmailAddress>969368244b6c25c0efba8ae70c81e69e9a749c18d885868a2d77137e4e4e5041acf18d6ec318bf66791d82f09852139c1ed5991dcdb2d83a6be472409474dd</EncryptedEmailAddress> </AbstractEmail> <PhoneNumber>+19082348967</PhoneNumber> <EncryptedPhoneNumber>2c3faf1eb4052b1aa220a200b418970c3a5d0db26f4de978b36ad1be7ac2479ea84a5913de07a61f8d723ad315d5d41145956a4409e0d525594b6a649f78f6deca29fb1ba7a5ca42f5c266478b12</EncryptedPhoneNumber> <DeploymentZone>sms_pilot_do_not_edit</DeploymentZone> <CountryCode>1</CountryCode> <Preference>SMS</Preference> <UserName>GUEST</UserName> <UserID>0457293316</UserID> <Locale>en_US</Locale> <Products> <Product> <ExternalId>100111070</ExternalId> <Name>Product Name</Name> <ImageUrl>https://www.costco.com.au/medias/sys_master/images/h86/he7/137449266774046.jpg</ImageUrl> <Price>698</Price> </Product> </Products> </Interaction> </Feed>
Remarque : pour que Bazaarvoice puisse envoyer des demandes d'avis par SMS, il est essentiel d'inclure le numéro de téléphone du client et/ou le numéro de téléphone chiffré dans le flux d'interaction. Si les deux sont inclus, Bazaarvoice privilégiera le numéro chiffré. Il est également nécessaire de fournir l'adresse e-mail du client et/ou l'adresse e-mail chiffrée dans le flux d'interaction.

Étape 2 : Validez le flux XML

Nous vous recommandons de valider votre flux pour vous assurer que le code respecte le schéma XML de Bazaarvoice.

Pour valider un flux d'interaction, procédez comme suit :

  1. Assurez-vous que tous les éléments sont contenus à l'intérieur des balises d'ouverture et de fermeture Feed.
  2. Assurez-vous que toutes les informations individuelles d'interaction sont contenues à l'intérieur des balises d'ouverture et de fermeture Interaction.
  3. Incluez la clé de chiffrement encryptionKeyID et sa valeur lorsque vous envoyez l'identifiant des adresses e-mail chiffrées et les numéros de téléphone chiffrés par RSA à Bazaarvoice.
  4. Validez votre fichier XML d'après le schéma (XSD) que vous pouvez télécharger via l'URL suivante :
  5. https://www.bazaarvoice.com/xs/PRR/PostPurchaseFeed/14.7

Vous pouvez également valider automatiquement un fichier XML d'après un schéma XSD que nous avons publié. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Créez un fichier de flux XML en supprimant la balise Feed.
  2. Insérez une seule balise Interaction (si notre système valide une balise d'interaction, elle validera également d'autres balises).
  3. Ouvrez la ligne de commande dans le dossier où se trouve le fichier XML.
  4. Exécutez la commande suivante, où exemple.xml est le nom de votre fichier .XML :
  5. xmllint --noout --schema https://www.bazaarvoice.com/xs/PRR/PostPurchaseDataFeed/1.5 example.xml

S'il est validé avec succès, vous obtiendrez le code "example.xml validates". En cas d'erreur lors de la validation, suivez les étapes adéquates afin de créer un fichier de flux XML valide.

Étape 3 : Chargez le fichier du flux.

Dès l'instant où vous importez un flux d'interaction sur l'un des serveurs SFTP de Bazaarvoice, le processus d'envoi des demandes d'avis est lancé et Bazaarvoice commence à envoyer des demandes d'avis aux numéros de téléphone présents dans le flux d'interaction.

Lorsque vous être prêt à envoyer une demande d'avis à vos clients, importez le fichier de votre flux d'interaction dans le répertoire inbox du serveur AWS SFTP de Bazaarvoice.

  • Si vos données sont hébergées aux États-Unis, utilisez les URL suivantes :
    • Serveur de test – sftp-stg.bazaarvoice.com
  • Si vos données sont hébergées ailleurs, utilisez les URL suivantes :
    • Serveur de production – sftp7.bazaarvoice.com
Remarque : Bazaarvoice n'héberge actuellement aucun serveur en Europe.

Veillez à vous connecter au serveur SFTP via le port 22. Si vous ne connaissez pas vos identifiants SFTP ou si vous ne savez pas où sont hébergées vos données, veuillez contacter l'assistance client Bazaarvoice.

Remarque : vous pouvez charger plusieurs flux d'interaction par jour pour les demandes d'avis par SMS. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas charger plus de quatre flux par heure.

Tester les demandes d'avis

Avant d'utiliser les demandes d'avis pour solliciter l'avis de vos clients, nous vous recommandons de tester ces dernières dans vos environnements de pré-production et de production. Cette section vous fournit une liste détaillée des éléments à garder à l'esprit lors de votre phase de test.

Dans l'environnement de pré-production

Lorsque vous créez un fichier de flux à tester dans l'environnement de pré-production, n'oubliez pas les détails suivants :

  • Les adresses e-mail que vous utilisez pour la phase de test du processus doivent contenir un nom de domaine approprié. Les domaines des adresses e-mail doivent être pré-approuvés (à l'exception de bazaarvoice.com). N'incluez pas les véritables adresses e-mail ou numéros de téléphone de vos clients dans le flux tant que le test du flux n'a pas été concluant.
  • Précisez les valeurs dans le flux depuis le catalogue de produits test, telles que ProductPageURL.
  • Assurez-vous que chaque transaction possède un identifiant de produit, une adresse e-mail, un numéro de téléphone et une date de transaction uniques. Dans le cas contraire, les transactions seront considérées comme des doublons et Bazaarvoice n'enverra pas de demande d'avis.

Lorsque vous importez le flux dans le serveur de pré-production, gardez à l'esprit que cet environnement possède certaines limites :

  • Bazaarvoice ne peut traiter que 100 transactions test (par fichier de flux) simultanément.
  • Le délai de demande d'avis est automatiquement remplacé par zéro (0), peu importe les paramètres de demande d'avis préalablement spécifiés.
  • Il est impossible d'envoyer plusieurs demandes d'avis à la même adresse e-mail et au même numéro de téléphone dans une fenêtre de 120 minutes.

Dans l'environnement de production

Lorsque vous créez et importez un fichier de flux à tester dans l'environnement de production, n'oubliez pas les détails suivants :

  • N'utilisez que des adresses e-mail et des numéros de téléphone internes à votre entreprise. Assurez-vous également de fournir une ou plusieurs adresses personnelles (issues de domaines tels que gmail.com ou hotmail.com) afin de vérifier que les demandes d'avis ne sont pas classées comme spams par la sécurité du service de messagerie. Enfin, n'incluez pas les véritables adresses e-mail et numéros de téléphone de vos clients dans le flux tant que le test du flux n'a pas été concluant.
  • Précisez les valeurs dans le flux depuis le catalogue de produits en production, telles que ProductPageURL.
  • Antidatez les transactions dans le flux en fonction du nombre de jours d'intervalle configuré pour les demandes d'avis. Vous pouvez également paramétrer cet intervalle sur 0.
  • Limitez le nombre de transaction dans le flux à 100 000 ou moins.
  • Il est impossible d'envoyer plusieurs demandes d'avis à la même adresse e-mail ou au même numéro de téléphone dans une fenêtre de 1440 minutes.
  • Prévisualisez tout modèle d'e-mail personnalisé que vous créez afin de vous assurer qu'il contient tous les bons éléments (texte, images, etc.).
  • Si possible, limitez le nombre de tests pour chaque demande d'avis en production (un seul test dans l'idéal) afin que les outils d'analyse restent aussi précis que possible.

Après avoir testé votre flux d'interaction et ses paramètres en production, assurez-vous que les paramètres suivants sont corrigés sur la page de configuration des messages de la configuration :

  • Utiliser les pages produit pour la soumission
  • Nombre de jours d'attente avant d'envoyer la première demande d'avis
  • Nombre de jours d'attente avant d'envoyer des rappels de demande d'avis
  • Intervalle entre les demandes d'avis pour un même produit (en jours)
  • Programmer une heure de début pour l'envoi des demandes d'avis (UTC)

Si vous avez reconfiguré l'un de ces paramètres, n'oubliez pas de redéployer l'implémentation en production.

Assurer le suivi des demandes d'avis

Vous pouvez suivre les performances de l'implémentation de vos demandes d'avis à l'aide des méthodes suivantes :

  • Rapports automatisés sur les demandes d'avis
  • Rapports

Rapports automatisés

Bazaarvoice configure des rapports automatisés dans le cadre de votre implémentation des demandes d'avis, en utilisant les valeurs que vous spécifiez pour les paramètres ci-dessous. Vous devez fournir une adresse e-mail à laquelle Bazaarvoice enverra le rapport. Vous pouvez éventuellement indiquer un objet. Si vous ne le faites pas, Bazaarvoice en créera une pour vous.

Remarque : si les notifications font partie de votre implémentation Notes & Avis, les indicateurs relatifs aux demandes d'avis seront inclus dans les rapports automatisés de notification que vous envoie Bazaarvoice.

Les rapports peuvent être envoyés aux fréquences suivantes :

  • Une seule fois : spécifiez une plage de dates personnalisée, sur laquelle le rapport est envoyé une seule fois.
  • Quotidien : spécifiez l'heure de la journée.
  • Hebdomadaire (par défaut) : spécifiez le jour de la semaine.
  • Mensuel : spécifiez une exécution le premier jour du mois ou le premier dimanche/lundi/mardi/mercredi/jeudi/vendredi/samedi du mois.
Remarque : Si vous souhaitez utiliser une autre option que le rapport hebdomadaire par défaut, contactez l'assistance de Bazaarvoice pour savoir comment procéder.

Le rapport peut être configuré de sorte à inclure les données des plages de dates suivantes :

  • 24 dernières heures
  • 7 derniers jours
  • 30 derniers jours
  • Personnalisé

La période du rapport définit la façon dont les données sont présentées. Elle peut être définie sur les valeurs suivantes :

  • Jour
  • Semaine
  • Mois
  • Année

Par exemple, si un rapport est configuré avec la plage de dates Les 7 derniers jours et une période de rapport de Jour, le rapport affiche une rangée pour chacun des sept derniers jours.

Le rapport peut être fourni dans plusieurs formats, ce qui élargit la gamme des options offertes aux clients. Bazaarvoice prend en charge les formats de fichiers suivants :

  • Fichier de données (.csv)
  • Fichier de données UTF-8 (.csv)
  • Fichier de données Shift_JIS (.csv)
  • Format CSV compressé (.zip)
  • Tableur Excel (.xls)
  • Tableur Excel (.xlsx)
  • Adobe (.pdf)

Le rapport comprend les colonnes suivantes :

  • Période — période concernée par le rapport
  • Envois — nombre d'e-mails qui ont été envoyés au cours de la période en question
  • Réceptions — nombre d'e-mails qui ont été envoyés et reçus au cours de la période en question
  • Taux de réception — pourcentage d'e-mails qui ont été envoyés et reçus au cours de la période en question
  • Échecs — nombre d'e-mails qui ont été envoyés et non reçus au cours de la période en question
  • Taux d'échecs — pourcentage d'e-mails qui ont été envoyés et non reçus au cours de la période en question
  • Ouvertures uniques — nombre d'e-mails qui ont été envoyés et ouverts au cours de la période en question. Cette colonne ne comptabilise que la première fois que chaque e-mail a été ouvert.
  • Taux d'ouverture — pourcentage d'e-mails qui ont été envoyés et ouverts au cours de la période en question
  • Clics cumulés — nombre total d'e-mails qui ont été envoyés et cliqués au cours de la période en question. Cette colonne comptabilise les clics multiples d'un même destinataire.
  • Désabonnements uniques — nombre de demandes de désabonnement reçues au cours de la période en question. Cette colonne ne comptabilise que la première fois que chaque demande a été reçue.
  • Taux de désabonnement — pourcentage d'e-mails qui se sont soldés par une demande de désabonnement
  • Désabonnements cumulés — nombre total de demandes de désabonnement reçues au cours de la période en question

Rapports manuels

Vous pouvez consulter le nombre d'avis que vous avez reçus par le biais de vos demandes d'avis grâce aux rapports sur les avis. Pour générer un rapport, suivez les étapes ci-après :

  1. Connexion à Workbench.
  2. Dans la section Rapports, sélectionnez Créer un nouveau rapport.
  3. Dans la section Sélectionner un modèle de rapport, sélectionnez l'option par défaut, Tous les rapports sur les avis.
  4. Personnalisez le rapport en sélectionnant une plage de dates dans Ajouter filtres. Utilisez les champs Produit, Personne, Contenu et Modération pour personnaliser davantage votre rapport.
  5. Si vous souhaitez que toutes les données disponibles soient intégrées par défaut, ne modifiez rien dans Personnaliser les colonnes de rapports. Personnalisez les colonnes en sélectionnant le nom de la colonne concernée dans le champ Données sélectionnées et en le faisant glisser jusqu'au champ Données disponibles ou bien en utilisant les flèches entre les champs pour déplacer les colonnes.
  6. Dans la section Sélectionner les options d'exécution, saisissez un nom de rapport (facultatif).
  7. Sélectionnez Save and Run (Enregistrer et exécuter).
  8. Dans l'écran Analyst Reports (Rapports d'analyse) suivant, sélectionnez Download (Télécharger) sous le nom du rapport. Un rapport au format que vous avez spécifié est alors téléchargé sur votre ordinateur.

La colonne ID de campagne de ce rapport indique la source des avis.

Envoyer plusieurs demandes d'avis pour un seul produit ou service acheté plusieurs fois

Si vous utilisez Ratings & Reviews pour les avis sur des services que vous proposez, vous pouvez envoyer des demandes d'avis à vos clients à chaque fois qu'ils achètent le même service. Par exemple, une entreprise d'entretien automobile pourrait envoyer une demande d'avis à un client à chaque fois qu'il fait faire une vidange chez l'un de ses prestataires.

Suivez les étapes ci-après pour permettre aux clients de donner leur avis à chaque fois qu'ils reçoivent le même service.

  1. Dans la section Expérience utilisateur de la configuration Ratings & Reviews, cliquez sur Options d'affichage.
  2. Sélectionnez l'onglet Ratings & Reviews. Descendez jusqu'à la section Review Submission (Soumission d'avis).
  3. À partir du menu déroulant Allow Multiple Reviews per User (Autoriser plusieurs avis par utilisateur), sélectionnez Yes (best for services) (Oui (conseillé pour les services)).

Vous pouvez également paramétrer un nombre minimal de jours entre les achats pour envoyer plusieurs demandes d'avis. Par exemple, l'entreprise d'entretien automobile pourrait faire en sorte que ses clients reçoivent des demandes d'avis à une fréquence minimale de 100 jours entre les achats d'un même service. Si un client fait faire une deuxième vidange 90 jours après la première, l'entreprise ne renverra pas de demande d'avis. Si le client fait faire une deuxième vidange 120 jours après la première, l'entreprise enverra une deuxième demande d'avis.

Suivez les étapes ci-dessous pour paramétrer un nombre minimal de jours entre chaque demande d'avis :

  1. Sous la section Collect reviews (Recueillir des avis) de la configuration, cliquez sur Configure messages (Configurer les messages).
  2. Sélectionnez l'onglet Settings (Paramètres) puis faites défiler jusqu'à la section Review requests (Demandes d'avis).
  3. Dans le champ Intervalle entre les demandes d'avis pour un même produit (en jours), saisissez le nombre minimal de jours devant s'écouler entre des achats identiques pour déclencher l'envoi de demandes d'avis supplémentaires. Vous devez paramétrer un nombre entre 0 et 365.

Gérer les abonnements par e-mail

Vous pouvez utiliser le flux dédié aux abonnements pour activer ou désactiver l'envoi de notifications Bazaarvoice à un consommateur. Grâce à cette mesure, vous respecterez la loi américaine CAN-SPAM Act et la loi canadienne anti-pourriel (LCAP). Le lien de désabonnement est spécifique à chaque type d'e-mail. Contactez l'assistance client Bazaarvoice si vous souhaitez appliquer le lien de désabonnement à tous les types de messages.

Les destinataires peuvent choisir de ne plus recevoir un type de notification ou de demande par e-mail en sélectionnant le lien de désabonnement figurant dans ces e-mails. Par exemple, si un consommateur sélectionne ce lien dans un e-mail de demande d'avis, il ne recevra plus de demande d'avis, mais continuera à recevoir des notifications provenant d'autres fonctionnalités Ratings & Reviews, telles que Demander à un acheteur. Les clients ne peuvent pas se réinscrire ou se réabonner après s'être désabonnés d'un type de notifications par e-mail.

De plus, vous pouvez utiliser le flux dédié aux abonnements pour activer ou désactiver l'envoi de notifications Bazaarvoice Ratings & Reviews à un consommateur. Vous pouvez ainsi réaliser un ajout ou une suppression groupée d'abonnements. Parallèlement, vous pouvez utiliser l'API d'abonnement aux notifications pour suivre et gérer les abonnements par e-mail.

Créer un flux dédié aux abonnements

Un tel flux vous permet de communiquer facilement à Bazaarvoice la liste des utilisateurs ayant accepté ou refusé l'envoi d'e-mails. De plus, il n'est même pas nécessaire d'implémenter l'API Notifications pour réaliser des actions groupées. Lorsque vous abonnez des consommateurs, ils recevront les notifications de Ratings & Reviews (de tous types). De même, lorsque vous supprimerez des utilisateurs, ces derniers ne recevront plus aucune notification.

Remarque : Si vous souhaitez protéger toute donnée à caractère personnel, utilisez le point de terminaison de l'API Notifications Subscription pour envoyer des e-mails chiffrés uniques.

Vous pouvez activer ou désactiver l'envoi de notifications pour une liste de consommateurs en créant un flux dédié aux abonnements :

  1. Créez votre fichier de flux. Vous pouvez opter pour un fichier texte (TXT) ou un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV). Dans les deux cas, vous devrez saisir une seule adresse e-mail par ligne. Formatez le fichier comme suit :
    adresse_email1,
    adresse_email2,
    adresse_email3,
    adresse_email4,
    ...

    Vous pouvez inclure un maximum de 100 000 adresses par fichier.

  2. Importez ce fichier vers le serveur SFTP de pré-production ou production, comme suit :
    • Pour abonner des adresses e-mail aux notifications Ratings & Reviews, télécharger le fichier vers le dossier /subscriptions/sub sur le serveur.
    • Pour désactiver ces adresses e-mail, importez le fichier dans le dossier /subscriptions/unsub.
    • Si vos données sont hébergées aux États-Unis, utilisez les URL suivantes :
      • Serveur de test – sftp-stg.bazaarvoice.com
      • Serveur de production – sftp.bazaarvoice.com
    • Si vos données sont hébergées en Europe, utilisez les URL suivantes :
      • Serveur de test – sftp7-stg.bazaarvoice.com
      • Serveur de production – sftp7.bazaarvoice.com

    Veillez à vous connecter au serveur SFTP via le port 22. Si vous ne connaissez pas vos identifiants SFTP ou si vous ne savez pas où sont hébergées vos données, veuillez contacter l'assistance client Bazaarvoice.

    Ajoutez votre fichier de flux avant minuit (heure du Centre), heure à laquelle Bazaarvoice importe automatiquement les flux.

Gérer les abonnements par e-mail via l'API

Ratings & Reviews envoient des notifications par e-mail aux utilisateurs finaux. Ces notifications avertissent les utilisateurs qu'un avis a été publié ou qu'un produit a été acheté. Les utilisateurs finaux peuvent choisir de ne pas recevoir ces notifications, mais il peut arriver que vous deviez vous charger de la gestion et du suivi des envois de notifications à la place des utilisateurs finaux. C’est une tâche que vous pouvez réaliser via l'API Notifications Subscription d'abonnement aux notifications.

En fonction de la réglementation anti-spam en vigueur dans votre pays, votre entreprise pourrait classer les demandes par e-mail de Bazaarvoice comme messages de transactions ou de marketing. Cette décision influe sur la façon dont vous gérez les abonnements e-mail de vos clients.

Abonnements aux e-mails de transactions

Les messages de transactions comportent du contenu lié à une transaction impliquant le destinataire, comme un achat de produits ou de services. Dans de nombreux pays, vous devez donner aux destinataires la possibilité de se désinscrire de la liste des messages de transactions.

Si votre entreprise classe les demandes par e-mail de Bazaarvoice dans la catégorie des transactions, toutes les adresses e-mail d'acheteurs vérifiés recueillies via BV Pixel ou votre flux d'interaction pourront recevoir les demandes. Il n'est pas nécessaire d'en exclure les acheteurs qui ont choisi de ne pas recevoir vos e-mails de marketing. Si vous souhaitez surveiller et gérer les abonnements par e-mail, utilisez l'API Notifications Subscription.

Abonnements aux e-mails de marketing

Les messages marketing ou messages commerciaux comportent du contenu destiné à promouvoir ou faire connaître des produits ou des services. Dans de nombreux pays, ces messages sont considérés comme des spams si les destinataires n'ont pas choisi de les recevoir d'une entreprise en particulier.

Si votre entreprise classe les demandes par e-mail de Bazaarvoice dans la catégorie marketing, nous envoyons les demandes d'avis aux acheteurs vérifiés via des listes d'inscription que vous devrez créer. Les listes ne doivent comporter que les acheteurs qui ont choisi de recevoir vos e-mails marketing. Vous pouvez ajouter les adresses e-mail de vos clients à vos listes d'inscription grâce à l'API Notifications Subscription.

Remarque : nous n'envoyons pas de demandes d'avis aux adresses e-mail figurant sur les listes des personnes s'étant désabonnées que vous avez fournies. Cependant, nous continuons à envoyer d'autres notifications à ces adresses e-mail. Vous pouvez utiliser l'API Notifications Subscription pour que les utilisateurs ne reçoivent plus les autres notifications que Bazaarvoice envoie en votre nom.
  1. Créez un flux d'interaction simplifié pour un nombre réduit de transactions afin de tester le flux. Gardez les informations suivantes à l'esprit :
    • N'incluez pas les adresses e-mail et les numéros de téléphone des clients dans le flux d'interaction tant que le test du flux n'a pas été concluant. Les domaines des adresses e-mail doivent être pré-approuvés.
    • Le nom de fichier du flux doit commencer par bv_ppe_tag_feed et se terminer par .xml.
    • Chaque ID de produit doit correspondre à l'ExternalId du produit dans le catalogue de produits. Si votre transaction contient plusieurs produits, le produit affichant le prix le plus élevé sera mis en avant dans la demande d'avis.
    • Veillez à utiliser les éléments de test ProductPageURL dans le catalogue produits test.
    • Antidatez les transactions dans le flux en fonction du nombre de jours d'intervalle configuré pour les demandes d'avis. En pré-production, cet intervalle est paramétré sur 0.
    • La valeur de l'élément TransactionDate doit correspondre au format XML DateTime .
    • Dans l'environnement de pré-production, Bazaarvoice ne peut traiter que 10 transactions test simultanément.
    • Si vous publiez des implémentations dans diverses zones de déploiement, veillez à inclure l'élément DeploymentZone dans le flux pour indiquer les modèles d'e-mails de l'implémentation à utiliser lors de l'envoi des demandes d'avis. L’implémentation dans laquelle sont configurés les modèles doit être publiée dans la zone de déploiement avant que cette dernière ne soit référencée dans le flux d'interaction.

    Voici un exemple :

    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <Feed xmlns="http://www.bazaarvoice.com/xs/PRR/PostPurchaseFeed/14.7"> <Interaction> <TransactionDate>2016-08-23T15:09:41.000</TransactionDate> <EmailAddress>user@example.com</EmailAddress> <Locale>en_GB</Locale> <UserName>name</UserName> <UserID>715987491</UserID> <Products> <Product> <ExternalId>product902</ExternalId> <Name>Product Name</Name> <ImageUrl>http://example.cimages/products/image01.jpg</ImageUrl> <Price>33.99</Price> </Product> </Products> <DeploymentZone>secondary_site</DeploymentZone> </Interaction> <Interaction> <TransactionDate>2016-08-23T15:11:41.000</TransactionDate> <EmailAddress>user2@example.com</EmailAddress> <Locale>en_US</Locale> <UserName>name2</UserName> <UserID>715983395</UserID> <Products> <Product> <ExternalId>product14</ExternalId> <Name>Product Name2</Name> <ImageUrl>http://example.com/images/products/image02.jpg</ImageUrl> </Product> <Product> <ExternalId>product42</ExternalId> <Name>Product Name3</Name> <ImageUrl>http://example.cimages/products/image03.jpg</ImageUrl> <Price>234.99</Price> </Product> </Products> </Interaction> </Feed>
    
  2. Validez le flux d'interaction d'après le schéma du flux .
  3. Chargez le flux d'interaction sur le serveur SFTP de production, dans le dossier /ppe/inbox. Les flux sont traités quotidiennement à 6 h 15, heure du Centre (UTC-6 en hiver et UTC-5 en été). Selon la charge du serveur, l'envoi des demandes d'avis peut prendre jusqu'à six heures. Une fois le processus lancé, il est impossible d'annuler l'envoi des demandes d'avis.
  4. Consultez les journaux dans le fichier 1/ppe/backup.
  5. Créez un processus qui actualise et envoie un nouveau flux d'interaction présentant les transactions les plus récentes chaque jour. Importez ce flux vers le serveur de production.

Vérifiez les points suivants :

Veuillez noter que l'envoi des messages tests peut être compromis dans les situations suivantes :

  • Vous essayez d'envoyer plusieurs demandes d'avis à la même adresse e-mail en utilisant le même identifiant de produit au cours d'une période donnée. Par défaut, il est impossible d'envoyer plusieurs demandes d'avis pour un même achat au cours d'une période de 180 jours.
  • Vous n'avez pas modifié la date des interactions liées aux demandes d'avis. Cette date doit être mise à jour avant chaque test.
  • Les adresses e-mail auxquelles vous avez envoyé la demande d'avis test n'ont pas été préapprouvées.